Dans les pas de Benoît Cassoulet, Dr d’exploitation agricole & d’unité de méthanisation

Energies renouvelables : J’ai visité une unité de production de Biogaz, par méthanisation, en midi Pyrénées. Reportage en audio et images pour le think tank « Novo Idéo ».

Benoit Cassoulet, directeur de l’exploitation du domaine des acacias du Lycée Jean Monet de Vic en Bigorre (65), nous ouvre les portes de son exploitation. Un regard nouveau sur l’agriculture.

En France, on a pas de pétrole, mais on a du (bio)-gaz

Unité de méthanisation - Vic en Bigorre, 2014 © Nathalie Tiennot

Unité de méthanisation – Vic en Bigorre, 2014 © Nathalie Tiennot

 

D’une surface de 110 hectares, le « Domaine des Acacias » est une exploitation de polyculture-élevage située en plein cœur du Val d’Adour dans le département des Hautes-Pyrénées. Il s’agit d’une ferme qui a réduit de 60% ses quantités de produits phytos et sa consommation d’eau, mais pas seulement. Elle compte également une unité de méthanisation rattachée au réseau de chaleur de la commune de Vic-en-Bigorre (5000 habitants) qui produit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour deux lycées et deux écoles, un hôpital, une maison de retraite, un centre nautique, deux gymnases ainsi qu’un centre multimédia.

Visite guidée avec Benoît Cassoulet, Ingénieur agronome, directeur d’exploitation agricole, ancien prof qui donne de l’énergie à ses idées.

« Dès que les gens ont été au courant, une forte inquiétude de leur part nous a été formulée (odeurs, risque d’explosion, logistique). Afin de désamorcer cette levée de bouclier qui se profilait, surtout par méconnaissance du concept, nous avons organisé une réunion publique pour présenter ce qu’était la méthanisation, et pour répondre à leurs questions en toute transparence. »

Benoit Cassoulet, directeur d’exploitation agricole + unité de méthanisation

Benoit, pouvez-vous nous donner quelques données clés de votre exploitation et comment vous l’avez monté, avec quels partenariats. Les politiques publiques en vigueur en France sont-elles suffisantes pour financer ce genre d’installations novatrices qui permettent d’alimenter toute une communauté de communes rurales en énergie renouvelable ?

Suite de l’article à lire sur Novo-Ideo.

Interview, photographies : Nathalie Tiennot
Montage : Radiofonies Europe

Pour Novo-Ideo, novembre 2014

 

Un commentaire

  1. A reblogué ceci sur et a ajouté:

    Nathalie Tiennot, artiste photographe & fondatrice de « Le MuZographe », réalise des reportages de société pour le think tank Novo-Ideo. Spécialiste des museaux en tout genre, c’est avec tendresse qu’elle a muzographié des vaches qui produisent de l’énergie… Reportage en son et images.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :