Commande de reportages pour la série « Que veulent les français » pour le think tank novo-idéo.fr
Christine, 52 ans Auxiliaire de vie sociale
A la veille d’échéances présidentielles et législatives qui s’annoncent historiques, Novo Ideo prend le pouls du pays. A travers sa série des « Chroniques en France », notre think tank part dans tout l’hexagone recueillir les attentes fondamentales de concitoyen/nes. Entre difficultés quotidiennes et ressorts pour l’avenir : qu’espèrent aujourd’hui les Français de leurs politiques publiques ? Quelles sont leurs « doléances », comme on le demande à chaque grande étape de refondation de la Nation ? Novo Ideo a posé quatre questions à des citoyen/nes de toutes conditions. Ce sont eux qui répondent en formulant les changements nécessaires.
- Qu’est ce qui est le plus difficile ou pénible dans votre métier ou votre vie aujourd’hui ? (conditions de travail quotidiennes ou conditions de vie…)
- Si vous aviez un candidat à la présidentielle en face de vous, et que vous aviez la possibilité de lui demander de réaliser un seul changement, ce serait lequel ?
- Si vous aviez également la possibilité de lui demander de ne pas (trop) toucher quelque chose qui a une importance pour vous, pour aujourd’hui ou pour demain, ce serait quoi ?
- Enfin, l’élément le plus important que vous prendrez le plus en considération avant d’aller voter ?
MA BIO
CHRISTINE, 52 ans
Auxiliaire de vie sociale dans le Cher depuis 5 ans
Christine a 52 ans. Mariée, 3 enfants, elle est domiciliée dans le Cher dans une commune de 669 habitants. Titulaire d’un CAP, Christine a débuté en tant que coiffeuse puis a exercé 28 ans dans la vente et le commerce. A 44 ans, après un licenciement suivi de deux ans de contentieux, elle opère une reconversion. Elle effectue 9 mois de formation dans un GRETA (groupement d’établissements de formation) avant de devenir Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) à AFADO 18, une association d’Aide à Domicile financée par le Conseil départemental du Cher.
Temps de travail : 35 heures officielles, 42 heures en réel
Revenu : 1200 euros nets mensuels

La Sécu, c’est pas le Pérou mais il faut la garder !
Portrait & photo : Nathalie Tiennot, montage : Nathalie Tiennot
Les autres portraits : « Miguel, ancien SDF en service civique« ,